Question:
Le plan de sarko est super simple pour la secu vous truvez pas ? et pourtant les gens croient que ca a du bon?
shadok (en résistance...)
2007-05-29 00:00:24 UTC
paiement des heures sup defiscalises (anticonstitutionel amis il n'es plus a ca pres). Ces heures ne serviront donc pas a payer la secu. D'ici 1 ou 2 ans, fillon qui aura prealablement prepare sa campagne d'"information" (il a deja commence: "la sante doit-etre considere comme unsecteur commercial comme les autres") pour l'opinion publique dira que le trou de la secu est bien trop grand et qu'il faut liberaliser notre systeme de sante pour resoudre le probleme. et pour eviter toute contestation, qu'il n'y a pas d'autres solutions...

Le trou de la secu est fictif et resulte du non paiement de ce que certains organismes lui doivent. De plus, s'il n'y avait pas de chomage, ce probleme ne se poserait pas. Donc, en resume, a cause de la mauvaise gestion des politiques qui n'ont pas su resoudre le probleme du chomage, c'est a nous de renoncer a un droit elementaire parce qu'ils ont merde..

Le verite c'est que beaucoup de groupes compte sur cette liberalisation qui leurs rapporterai gros...
23 réponses:
2007-05-30 22:20:49 UTC
Je garde des doutes sur le fait que le trou de la secu soit à 100% fictif... Mais à 90%, c'est clair...

Ce calcul me rapelel celui qu'avait fait je sais plus quel ministre, en comptant ce que al France aura à payer comme retraite pour les 20 prochaines années sans prendre en compte aucune rentrée d'argent pour les 20 prochaiens années et dire "c'est ça le déficit"...



Les manipulations de chiffres sont courantes. Qu'on brandisse le trou de la secu pour plsu rembourser les placebo ou justifier une traque des fraudeurs, OK. Pour justifier un système de santé à l'américaine où seusl les riches peuvent se soigner, non merci.



Mais il est clair que de grosses firmes comptent sur une libéralisation... Dans un pays où les gens ruinés n'ont aps d'espoir, c'est dingue ce qu'on peut les faire payer pour une rondelle de saucission. Et fine la rondelle. Et encore, il faudra prendre un emprunt pour se payer a rondelle de saucission.
Gérard G
2007-05-29 00:13:01 UTC
Une chose est sure, la sécurité sociale française a un problème. Je travaille à l'étranger et j'ai pu me rendre compte de la différence (11% de cotisation sociale tout confondu (retraite, sécu, et chomage). Charge patronale 22% comparé à la France et compte tenu des salaires plus élevés un meu moins de la moitié alors que le remboursement est de 80% surle médecin et les médicaments e 100% pour les hospitalisation... Tous les médicaments sont remboursés mais il y a un contrôle drastique et les médecin ne s'amuse pas à distribuer les arrêts maladie. Quant aux médicaments pas de rajout de confort juste ce qu'il faut pour soigner...

Mais cela ne suffit pas à expliquer la dégradation de notre système. Comme expliquer qu'en coûtant le double et en remboursant moins notre système ait un tel déficit. Il y a des fuites quelque part
Koursk48
2007-05-29 00:08:29 UTC
Apparemment 61% sont déjà contre... Et ce n'est que le début... Ils vont comprendre, mais c'est un peu tard, qu'ils se font fait b..... comme des bleus ! Surtout tous les vieux qui ont voté Sarko !
gdon
2007-05-29 00:10:21 UTC
tu as bien compris le problème

tu paies tes cotisations à la sécu quand tu as en besoin niet tu paies tes cotisations mut niet pour les remboursements franchise

si tu es malade à chaque dépense tu seras un peu plus pauvre et tu ne pourras plus te soigner

c'est le jeu cynique de sarko te culpabiliser encore plus

pour les heures sup ? il n'y a pas bcp de boulot et le fait de te rendre un peu plus corvéable bravo

l'esclavage terminée ???

programme sur mesure pour les pauvres
R...
2007-05-29 00:14:34 UTC
@ gérard g :



Il me semble aussi que les consultations de médecins et spécialistes sont moins cheres dans bcp de pays qu'en France ? Augmenter les consultations comme ca c'est fait en france, depuis 5 ans (meme avec la franchise d'un euro et le parcours de soins) ne va pas dans le bon sens...



Une goutte d'eau supplémentaire au déficit...
merhel13
2007-05-29 00:18:44 UTC
entièrement d'accord avec toi ........

hélas !

je constate que les gens qui répondent sont toujours dans la béatitude la plus totale, tant mieux, il en faut !!!

je suis consternée que l'on puisse dire que la sécu soit considérée par ce gouvernement comme un service commercial, je pense qu'ils ont volontairement oubliés que la sécu ce sont les francais qui la paye, et que par le biais des exonérations et des avantages accordés aux grands patrons, c'est normal qu'il y ait un problème !

mais c'est vrai que je suis un peu de gauche et que ma première préoccupation c'est l'être humain !

bouh........ que je suis vilaine ..........

bonne journée quand même et je te met une étoile bye ......
2007-05-29 01:30:05 UTC
effectivement, la droite a fait des cadeaux aux entreprises sans contrepartie (dixit alan madelin)

le pb c'est que l'etat n'a pas reverser a la secu ce manque a gagner



la sante devrait faire partie des droits de l'homme
geneve_2001
2007-05-29 00:41:54 UTC
les heures sup pour relancer la consommation : je suis mort de rire, reveillez vous ou reflechissez vous verrez que c'est n'importe quoi !!!!

pour la secu effectivement il faut des emplois pour plus de cotisation et le trou n'est que de 2 Mds, rien a coté des cadeaux fiscaux qi'il va offrir aux plus riches et encore moins a coté de la dette.

Vous allez dechanter avec les franchises sur la sécu, en Suisse c'est ce principe qui est appliqué les franchise sont dissuasives elles atteignent 2000€ par an par personne et pas par famille et Sarko considere que le systeme de santé Suisse est le meilleur
Mag Meld
2007-05-29 00:34:54 UTC
effectivement le trou de la sécu n'est qu'une manipulation de chiffres, comme on en fait souvent en politique pour justifier nos actions.

mais ce que je retiens le plus de sa reforme de la sécu, c'est que dans 5 ans il a peu de chance d'être réélu.

car ceux qui vont souffrir les premiers de cette réforme (si tu n'es jamais malade, c'est mieux, sinon, à chaque fois tu vas payer cher), ce sont tous les plus de 65 ans qui ont voté pour lui, et qui verront leur portefeuille fondre à chaque fois qu'ils auront un petit soucis.

donc s'ils tiennent jusqu'à 2012, y'a peu de chance qu'ils votent une nouvelle fois pour lui :)

oui, je suis cruel.
Klag
2007-05-29 15:55:59 UTC
il y a eu sur france culture mardi 29 mai, de 19 h 30 à 20 h 30, une emission qui traitait du MYTHE (fondateur) du "trou de la sécu". Historique et édifiant ! Désolé, je ne me souviens plus du titre de l'émission.



se renseigner sur :



www.franceculture.com (rubrique émissions)
2007-05-29 00:15:52 UTC
Sarko , Royal ou Royal , Sarko c´est du pareil au meme , RIEN ne changera pour le petit que nous sommes ! la politique c´est du bla bla bla bla , du courant d´air et des promesses . Le CON est toujours celui qui travaille et qui paye ses impôts !
Kilo
2007-05-30 00:42:52 UTC
Il faut faire la part des choses. Est-ce que c'est en fonction du nombre d'heure du travail que la sécu est calculée? Vous dites que c'est en exonerant les heures sup que la secu n'est pas payée. Non pas du tout, il s'agit d'un taux annuél fixe. Comme par exemple moi, en tant qu'étudiant, JE cotise 186€ sachant que je ne travail pas.

C'est désolant de voir NOS jeune mal informés sur la question, ou simplement suivre une rumeur que leur entourage mal informé lance.



Et pour répondre à Kad b, Si la sécu devient un droit, en contrepartie sa cotisation annuelle de 186€, voir plus doit devenir un DEVOIR. Et la cela marcherai.



Est-ce que tout le monde paye la SECU? Ou alors il y a des profiteurs? Et bien si tout le monde paye, que ce soit privé ou publique peu importe? Mais que la sécu soit controlée par 500 personnes pour le compte de l'Etat ou par 400 personnes utiles pour le compte d'une personne ca changera la donne. Puirsqu'il y aura plus de controles. Cf, assurance vie, voiture, habitation...etc... et ca marche!!! Bien sur je pense aux handicapés et aux personnes agées, qui eux se veront leur cotisation payée par l'Etat.

Ca change que les personnes entre 18-6X ans pouvant cotiser, seront obligés de cotiser.
Bouzou
2007-05-29 01:03:23 UTC
Bon. On pose tout. déjà, j'ai voté Sarko, mais la franchise sociale, je n'ai jamais été d'accord. On ne peut pas être d'accord sur tout non plus. On nous retient 1 euro par consultation et les médicaments ne sont pas tous remboursés à 100% voire pas du tout. Donc on la paye déjà la franchise. Si tout médicament prescrit par ordonnace était remboursé à 100% ce serait différent. Une assurance auto rembourse à 100% au-delà de la franchise.

Sinon, les heures supplémentaires c'est pour relancer la consommation. Rien à voir avec le déficit de l'assurance maladie familièrement appelé "trou de la sécu". Même si effectivement quelques cotisations ne se feront plus, ça ne va pas chercher bien loin.

Par contre, l'Etat doit de l'argent à l'assurance maladie. Il en doit aussi aux mutuelles. Souvent, quand l'Etat "offre" une éxonération, il déclare qu'il prendra en charge, par exemple une partie des cotisations patronales des jeunes. Hé bien l'Etat est très mauvais payeur... quand il paye ! En revanche les organismes doivent appliquer tout de suite ! Du coup il y a des sommes colossales que l'Etat doit à la sécu, mais pas seulement. Et ça c'est vrai ! Il y a aussi d'autres organismes qui doivent de l'argent à la sécu, mais si déjà l'Etat réglait ce qu'il doit, le trou, on n'en parlerait même plus.

Je signale à Catherine I au passage, que la vignette auto, c'était la gauche qui l'avait mise en place.
2007-05-29 00:35:18 UTC
tu confonds les heures sup c'est pour relancer la consomation et non l'emploie.(pardon le pouvoir d'achat).



quand a la secu cette mesure est encore bidon car cela implique de faire attention pour les 10 premiers euros et apres c'est la fetes lol

de toutes façons le but ultimes est de privatiser le systeme de sante donc il faut la diaboliser mais effectivement il faut reformer notre systeme de sante et en realite veut on vraiment le reformer

je me pose la question.
2007-05-29 00:55:18 UTC
puisque tu as réponse à tout, pourquoi tu poses la question???
?
2007-05-29 00:23:40 UTC
Dans la réponse que tu fais à ta question, je relève beaucoup d'approximations et de mensonges à la sauce PS.



Le paiement des heures sup défiscalisées ne peut être considéré comme anticonstitutionnel, puisque le dispositif n'a pas encore été arrêté dans les détails.

Un ravi lance çà, et hop ! Vous embrayez derrière.



Pour ce qui est de la Sécu "privée", les projections qui ont été faites montrent que pour une prestation identique à celle que nous avons actuellement, le coût serait réduit de moitié (ce qui veut dire que chacun paierait moitié prix !).

Et comment ?

Une "Sécu privée" aurait une approche comme une entreprise, soucieuse de sa rentabilité (comme c'est déjà le cas pour les complémentaires santé). A ce titre, les fraudeurs seraient plus pistés qu'actuellement, une politique de spécialistes partenaires (dentistes, opticiens, etc.) peremt d'avoir des tarifs et des prestations négociées.



Le trou de la Sécu n'est pas fictif, depuis des années les dépenses augmentent plus rapidement que le coût de la vie.



Le chômage ne peut être tenu pour seul responsable, puisque les cotisations santé des chômeurs sont prises en charge par l'UNEDIC.



Plutôt que jeter l'opprobre sur les politiques qui n'ont aps su résoudre le problème du chômage, regardons ce qu'on fait ceux qui sont arrivés au pouvoir en 1981 avec 800.000 chômeurs, et qui ont rendu les clés du pouvoir avec plus de 3.500.000 chomeurs 14 ans plus tard...

_________________________

Complément

Tout d'abord bravo et merci aux 13 pouces bas pour leur esprit de tolérance. Dans un débat, il faut accepter que tout le monde ne soit pas d'accord.

Je maintiens mes propos sur la notion de constitutionnalité de la loi, attendons que les détails soient fixés.

Pour ce qui concerne la "Sécu privée", il est bien entendu que l'Etat devra prendre en charge, à travers un régime de solidarité adapté la paiement des cotisations des personnes qui n'en auraient pas les moyens.

Un régime de Santé privé ne prend pas en compte l'état de santé de la personne à l'adhésion pour une base 100% (vous pouvez le vérifier à travers les mutuelles), et les cotisations n'évoluent qu'en fonction de l'âge, et PAS en fonction de l'état de santé.

Un dernier pointsur le nombre de chômeurs : quand le chômage augmente sous la gauche, c'est la faute aux japonais ou à la mondialisation, et quand c'est la droite, c'est la faute à cet incapable de gouvernement.



Belle impartialité !!!
Gaby
2007-05-29 00:08:16 UTC
allez

bonne et longue cure d'opposition à toi!!
☼ SOL INVICTUS ☼
2007-05-29 00:07:16 UTC
Le trou de la secu est fictif? Je ne pense pas qu'on vive dans le même plan de l'univers........
2007-05-29 00:05:29 UTC
et beh....tu melanges tout....les heures supp, c est pas pour renflouer le trou de la secu ( qui n est pas fictif), mais pour relancer la conso...





pour ton rajout : pas du tout....les heures supp ne signifie pas que tu vas etre malade en plus...alors pourquoi augmentation du trou? n importe quoi...tu reflechis un peu????
orages2007
2007-05-29 00:04:08 UTC
Arrête ton délire. Le tout état, c'est fini, plus personne n'en veut. Inspire toi de copains socialistes européens qui eux, ont su se réformer.
2007-05-29 00:14:51 UTC
et les bisounours, ils existent vraiment en fait



merci, je vais mieux dormir cette nuit



Allez y les pouces en bas

ils émanent sûrement de ceux qui veulent la mort de notre système sécurité sociale

mais s'ils avaient des propositions au moins, peut-être qu'on leur répondrait avec autre chose que de l'humour

mais comme c'est de la critique pure, je ne vois pas pourquoi je me gênerais pour faire du sarcasme
Orage
2007-05-29 00:08:02 UTC
ahahahhahah, t'es sur que t'es dans la bonne categorie ?

tu as du te tromper les futilités c'est dans une autre, un peu plus loin.



bonne journée ou bonne nuit . MDR
2007-05-29 00:04:03 UTC
pas bien dormi toi ?


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...